Adolf Menzel (1815 – 1905) est un des meilleurs peintres cinéastes d’avant le cinéma (Le moulin de la forge d’Hofgasten, 1881)
Raoul Ruiz aurait aimé ce tableau (Mur de l’atelier, 1872)
Et Arnold Böcklin (1827 – 1901) engendra Giorgio De Chirico, qui engendra Max Ernst et Yves Tanguy, qui …
en tant que fantôme, il a de très grosses joues
La glaciation des chefs d’oeuvre recouvre la mélancolie glacée des tableaux de Gaspard David Friedrich (1774 – 1840)
L’avion a tué le contemplateur de la mer-terre de nuages, qui n’est plus qu’une image d’image de terre-et-mer
Magritte a appris la peinture dans l’atelier de Friedrich (Georg Friedrich Kersting, 1785 – 1847)
Mon Dieu, ça ne Te suffisait pas d’avoir créé la femme ?! Il fallait aussi que Tu crées Degas pour qu’il la peigne ainsi ! (Devant le miroir, 1889)
Mon âme pour un tableau de Degas ! Mais où sont passés les acheteurs ?
Courbet est très grand, Degas est immense, mais ils ne se rencontrent pas
si c’est ça le harem du pompier, … (détail de L’entrée de l’empereur Charles V à Anvers, de Hans Makart, 1878)
Tant qu’à vendre mon âme, je veux bien un Munch avec le Degas (Jeunes filles au bord de la mer 1906)
Madone fatale (Edvard Munch 1863 – 1944 Madonna 1893-95)
Imaginez le même motif peint par Gaspard David Friedrich (Munch Forêt en hiver 1900-1901)
Regardez ce tableau, puis le précédent, puis celui-ci à nouveau, … (Munch Nu allongé 1912-1913)
Heureusement que le romancier qui a osé dire que Picasso était un artiste de troisième ordre s’est suicidé, sinon … Bien sûr, il aurait été préférable qu’il soit étouffé par l’énormité de ses propos, mais on se contentera du résultat (Picasso Le marchand d’art Claude Sagot 1909)
Pour rester au Paradis, serrer la main du serpent (Rousseau le douanier : Eve au paradis terrestre)
Lui-aussi était un paradisiaque (Robert Delaunay 1885 – 1941 Fenêtre simultanée)
et lui-aussi, mais c’est une chèvre qui jouait le rôle du serpent (Marc Chagall : Couple avec une chèvre, 1911)
et lui-aussi (Nolde 1867 – 1956 : Bateau à vapeur sur l’Elbe, 1910)
et encore (Emil Nolde : Bouleaux dans la neige, 1907)
et encore (Nolde : Mer d’Automne VIII, 1910)
et toujours (Nolde : Triptyque de Marie l’Égyptienne, 1912)
Schmidt-Rottluff était lui-aussi un paradisiaque (La maison bleue, 1907)
Pourquoi pas du vent au Paradis ? (Schmidt-Rottluff : Un jour venteux, 1907)
Nu taoïste (Ernst Ludwig Kirchner, 1909 : Nu allongé)
Fauvskifauve (Ernst Ludwig Kirchner : autoportrait avec modèle, 1910-1926)