A V I S   D E   P A R U T I O N

Le n°2 de Nouvelles hybrides est enfin là ! (un peu, beaucoup, …)

Qu’y trouverez-vous ? eh bien … E., dit Torial, vous accueille avec une sorte de méditation para-géographique qui semble bien être une tentative, hâtive, pour localiser ces nouveaux archipels poétiques ; puis le Sommaire, à sa manière sommaire, résume ce que je suis en train de vous expliquer. Le big chief redacteur himself se souvient alors de ses obligations mémoriales et s’exclame 200 fois (dont une consignée) :

 

Bonjour Monsieur Grandville !

Francis Caïn (qui ne l’est pas), prend sa suite avec une glose réhabilitante sur « l’étrange assassinat critique, non loin de la rue Morgue, du dénommé Isidore Grandville, dessinateur, par le sieur Charles Baudelaire, poète »), peu mystérieusement intitulée « Le costard empoisonné ». Le fameux Arne Saknüssemm, explorateur de centres de la terre et autres confins, entreprend alors, un peu prétentieusement peut-être, trop longuement certainement, d’exposer des « Prolégomènes à une ‘pataphysique des hybrides, monstres, trolls, et autres anti-êtres imaginaires, extraordinairement extraordinaires (vulg. tératologie poétique) », comme si nous n’avions pas assez de sciences ! Ayant atteint un état d’abrutissement convenable, le lecteur ou la lecteuse qui suit l’ordre indiqué se voit offrir un peu de repos avec des reproductions d’(h)œuvres, dans le cadre d’une enquête sur « Quelques patatératopractes contemporains, et cela qu’ils disent à propos des ça qu’ils font » : il a l’occasion de découvrir ou retrouver des hybrides ou des monstres artistiques de Kurt Gebauer, Jozef Jankovič, Michael Rittstein, Xenia HoffmeisterováJan Švankmajer, Jean Marc Scanreigh, Cozette de Charmoy, Guillaume Dégé, Vincent Puente, Olivier O. Olivier, Dominique Lonchampt, Jean François Gavoty, Daniel Nadaud, Dalibor Chatrný, Jean Dupuy, Rudolf Fila, Daniel Fischer ou Dorota Sadovska. Après avoir contemplé et médité un peu sur ce qui précède, lea lecteure qui se sent un petit creux va voir dans le coin cuisine de la revue, appâté par le titre « Comment filmer un monstre ?, et trouve en effet un article des célèbres chefs Alain et Wasthie Comte qui expliquent comment on tourne Hitler, une histoire d’Allemagne, de Hans Christian Syberberg). Pour finir sur une note légère, notre Docteur ès pachydermes, Pascal Varejka, esquisse quelques pas d’éléphantératologie.

 

[ce n° est épuisé, mais vous pouvez en obtenir un PDF imprimable

en le demandant à l’adresse du site : cfalorantt@orange.fr]