Après Le champion du monde de l’humour, le second volume de la collection Cocasses camicases loin du Caucase vient de paraître ! C’est un recueil de  » poèmes-dissertations « , issus de la collaboration plus ou moins volontaire entre des élèves de Terminale et leur professeur de philosophie, poète paresseux qui croit avoir fait beaucoup plus qu’un recueil de « perles  » (mais on peut le soupçonner de parti-pris), et  très mystérieusement intitulé (le recueil)  Les plis de la robe de la vierge. Format A5 (toujours le recueil), il comporte 132 pages, et vous pouvez l’acquérir en échange d’un chèque de 15 euros (12 + 3 de port tuant), adressé aux Éditions du Céphalophore entêté  84 rue Montaigne  36000  CHÂTEAUROUX.

 

et que trouve-t-on dans les plis de la robe de la vierge ?

et bien, par exemple :

 

–       un vautour, aperçu par Freud, le psychanalyste de Léonard de Vinci

–       un sage qui est un être empli, comme sa qualification le laisse présumer, de sagesse

–       quelqu’un qui pour résoudre son problème d’absurdité de la vie se sert de la sagesse ennuyeuse, et se décide à se suicider

–       une démonstration par l’absurde de la différence entre « se conduire raisonnablement » et « conduire raisonnablement »

–       « Emma Bauvarie »

–       « Nombreux sont les affluents du fleuve de la connaissance »

–       « La planète la plus connue après la terre c’est la lune. Le premier homme a avoir marché dessus est un russe qui se nomait Louis Amstrong grace à une fusée nomée spouqnique »

–       « Un monstre est une œuvre vivante ou morte, réelle ou imaginaire qui se distingue de l’image habituelle que l’on se fait de cette même œuvre. De ce fait un veau à deux têtes, une vaches à trois queues (comme on peut en voir dans tout bon champs qui se respecte), un professeur qui s’obstine à enseigner la science de la nature et de l’homme à un élève de TF1 sont considérés comme appartenant à la famille des monstres. »

–       « Depuis des siècles la nature avait un aspect immortel, mais dès lors la réalité n’en est plus très exacte. Beaucoup de phénomènes ont poussés les recherches et il s’avère que peu à peu elle subit les expériences de l’homme. Aujourd’hui la nature tient une place très importante dans l’humanité. »

–       « Le beau est une belle jeune fille » est donc une bonne réponse car en effet la chose à laquelle il est le plus difficile de donner le qualificatif de beau est un être humain. »

–       « Une personne qui  le goût de tuer a fait une faute de goût et là, il est bien entendue qu’on peut lui reprocher cette faute, par contre une autre personne qui elle met trop de sel dans un plat ne peut entendre de reproche bien sûr, le fait de trop saler un plat ou plutôt de le saler à son goût est un acte égoïste, mais pardonnable sans faire de reproche. »

–       « Qui fait l’histoire? L’histoire est faite par un homme qui laisse tomber ses clefs de voiture dans son café en jouant avec en même temps que par un homme qui prend le pouvoir dans un pays de l’est. »

–       « En France, environ une fois par mois, il arrive que l’on retrouve des corps inertes errants dans des bois, dans des rivières ou dans des parkings. »

–       « L’oubli n’existe pas. L’oubli n’existe pas car les faits n’existent pas. »

–       « Peut-être que les hommes sont naturellement libre et égaux que lorsque les hommes d’Etat le shouaitent ou bien encore pendant la période platoniene. »

–       « Le droit et la justice  ne font leur route ensemble car si tous les deux ils ne faisaient qu’un alors la paix régnerait mais quelque chose du néant a voulu que ce soit ainsi, alors soit »

–       « Lorsque l’on voit un psychopathe vous agresser lorsque vous ne lui avez rien fait, là, il vous serait honorable de le tuer ou de lui faire subir la même souffrance; mais par les lois, celui-ci est protégé et sera probablement dans un ou deux ans libre de recommencer ses agissements inhumains, qui nuisent à la population et qui détruisent des vies entières par le choc émotionnel que cet individu leur a infligé. »

–       « Au premier abord, il semble tout aussi irréaliste de penser que Dieu soit le seul qui ait le droit du tuer son prochain. Car Dieu est fidèle et il aime la vie. »

–       « Le monde d’aujourd’hui souffre d’une terrible maladie appelée mensonge. Les hommes tentent de la combattre en utilisant un antidote nommé vérité. La vérité est un concept extrêmement difficile à décortiquer. »

–       …

 

et l’on trouve même, après plis, des ex PLI cations

 

Ce recueil de poèmes en forme de dissertation a été entièrement composé à partir d’écrits d’élèves de Terminale. Une éventuelle ressemblance avec quelque invention d’auteur serait purement fortuite. Le collecteur, qui était aussi correcteur, n’a, en l’occurence, les colligeant, rien corrigé, bornant son travail fainéant à recopier des passages de certains incertains devoirs (beaucoup d’élèves ont la faute d’orthographe plate, le lapsus pâle, l’illogisme morne, n’est pas poète involontaire qui veut), et à les collager, dans la mesure du possible, sur des squelettes de discussions scolairement plausibles.

Point n’a poursuivi, ce faisant, le pourainsidirauteur, d’autre but que poétique.

A remarqué toutefois que son ouvrage, en donnant de la déclinaissante pensée adolescente une image plus que d’ordinaire véridique, pourrait combler une lacune dans la littérature édifiante à l’usage des éducateurs (professeurs, parents, autres supposés adultes), ou des éducatés (enfants des précédents). Extimement – et intimement, sans doute – convaincu, par ailleurs, de la nécessité de rapprocher la poésie du peuple, il ne s’opposerait peut-être pas aux éventuelles propositions d’éditeurs scolaires de le publier, fut-ce dans le cadre de leurs collections de vadémécomes, sous le titre, par exemple, d’ »Annalphabac ».

 

C’est à Corvol l’orgueilleux qu’on peut voir cette belle boulangère panauréolophore mais acéphale

et à Dijon ce chevalier marin écervelé et pas si bien protégé