À la différence des concours de beauté féminine, dans lesquels les candidates passent et repassent devant les yeux plus ou moins facilement éblouïssables (en fonction moins ou plus directe des pots de vin qu’ils ont ou n’ont pas reçu) des membres du jury confortablement assis, les concours de beauté artistique exigent du candidat juré qu’il se déplace d’oeuvre en oeuvre et de salle en salle, en restant devant chaque peinture, sculpture ou machin moderne le temps nécessaire à son âme et conscience pour se faire une opinion, et à la longue cela peut être fatiguant. Hurli Baba, notre nouveau collaborateur, soucieux, en bon berlueur, de soulager les misères de ses camarades d’époque, a trouvé une solution à cette difficulté : « Et si« , a-t-il pensé, « au lieu de faire venir les scrutateurs aux oeuvres, on les leur apportait – pour ainsi dire – sur un plateau ? » Je vois un lecteur qui ricane bêtement devant son écran, persuadé qu’il est que ce n’est pas possible. Eh bien, lecteur ricaneur, tu es dans l’erreur ! Non solum les nouveaux appareils photo numériques permettent de réaliser, assez facilement même, ce qui, il y a dix ans seulement, était exclu, sed etiam les photos qu’ils font révèlent des aspects des tableaux qu’on ne peut pas voir à l’oeil nu.
Dans cette nouvelle rubrique de L’Hurlu berlue (ex NHbis), Hurli Baba vous présentera certaines des beautés artistiques qu’il aura pu dérober – le plus souvent légalement – au cours de ses voyages dans les cavernes-musées des anciens nouveaux ou des nouveaux anciens mondes, assorties de commentaires tendancieux visant sans vergogne à vous arracher des exclamations d’admiration à n’en plus finir (les remerciements sont, paraît-il admis).
Aujourd’hui, et pendant deux, trois ou même quatre fois, vous aurez droit à des peintures de la Kunsthalle de Hamburg, qui, à son avis, en matière de collection d’art européen de la Renaissance au XXème siècle, pourrait sérieusement prétendre à une des premières places.
Marqué comme: Cornelius, Courbet, Cranach, Denis, Fragonard, Gellée, Gossaert, Hamburg, Houckgeest, Kant, Khnopff, Kunsthalle, Magnasco, Maître Bertram, Maître Francke, Manet, Massys, Meissonier, Redon, Runge, Spitzweg, Vuillard
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Très beau musée qui mériterait un récapitulatif plus long, histoire de ne pas laisser en route certains trésors flamands, quelques petits – mais délicieux ! Rembrandt, une flagellation du Christ par Tiepolo parmi ses plus grands (pas en taille) chef-d’œuvres, et des Gaspard Friedrich mondialement célèbres devenus des symboles de l’Allemagne.
Ceci dit : OUI ! « Courbet est grand », mais les Meissonier de cette collection sont mieux que « pas mal du tout ». N’est-ce pas ?