Peter Bichsel

Vous avez le bonjour de Yodok

Harpo &

36 pages – 24 €

 

Si une mère voulait cacher à ses enfants l’existence des sept nains, elle aurait difficile (ça n’est pas une histoire belge, dis, plutôt russe tendance  shtetl, traduite du yiddish). Il lui faudrait dissimuler tous les livres de contes contenant  l’histoire de leur contentieux vite contenté  avec tante Blanche Neige, ainsi que tous les dessins animés qui la traduisent en un langage d’images encore plus enfantin, et si même elle y parvenait, comment empêcher que, par quelque voie détournée, la joyeuse bande de jeunes taupes des Simplet, Joyeux, Atchoum, Grincheux, Dormeur, Prof et Lesetièmejenmesouvienplucomanilsapel ne vienne creuser ses galeries dans ces jeunes esprits encore tendres comme un fromage suisse ?

Cette parabole pour vous avertir du danger que vous courrez  1. en lisant cette critique de Vous avez le bonjour de Yodok 2. en lisant dans une édition ordinaire  le conte dont c’est le titre   3. en le lisant dans l’édition très extraordinaire de Harpo & : Oncle Yodok et son nom vont jaillir de leur boîte et ne vous laisseront de trêve que vous n’ayez oublié tous les autres noms, que vous  soyez envoûté  au point de ne plus parler autre chose que « le » Yodok ;Yodok va s’emparer de votre imagination comme un gros mot d’une imagination d’enfant, et vous allez vouloir le répéter à l’infini, et même le substituer à tous les autres mots . Qu’est-ce que tu yodoke ?  – Je yodoque un yodok du yodok de yodok ! Tu m’en yodokras des yodoks !

Vous comprenez déjà, je suppose, pourquoi j’essayais de vous mettre en garde contre ce livre, et vous ne serez pas trop étonné si votre mère apporte sur la table un poulet tout carbonisé en s’exclamant d’un air théâtralement contrit : « Pauvre Yodok ! Moi qui l’avais yodoqué avec tant de yodok ! ». Comme quoi y a des yodoks qui yodoquent rien à Yodok.

Heureusement il y a aussi ceux qui ont tout compris, au premier rang desquels Pierre Mréjen et ses collaborateurs, qui, dans une couverture moutarde qui monte à la tête, ont donné du conte allégrissime de Peter Bichsel une mise en livre formidablement et pour tout dire formidiablement inventive,  légère, juste, rouge et donc belle.

 

 

les O de Yodok

tout le monde s’appelle Yodok

yodok yodoquait la yodok du yodok Yodok

Yodok vous souhaite bien le bon soir