Odile Krok : Croquotidiens.
Éditions du Céphalophore Entêté. 13.29 cm. 134 pages, toutes en couleurs. 30 €.
Voici ce que dit le Col. Ophon :
Ces poèmes croquotidiens
très neufs mais très anciens
très savants mais très reptiliens
très absurdes mais très sensés
très libres mais très réglés
ont été imaginés
écrits
typographiés
et coloriés
par Odile Krok
calembourgeoise bigarrée
femme ascendant croco ayant opté
pour la zooanthropotératographie qualifiée
et auteur imaginaire faisant des incursions
dans la réalité
Associés à des carpes tospales
disassociées par Nicéphore Iniepce
ils ont été mis en livre par Ladislav Hapr
et imprimés à 200 exemplaires par Artpan (Slovaquie)
pour le compte des Éditions du Céphalophore entêté
en Octobre 2012
20 exemplaires céphaloeuphoriques
numérotés de I à XX
et marqués au sceau krokodilien
sont augmentés de cartes jouées
Cette auteure me semble assez lucide sur elle-même comme sur ce qu’elle écrit. Les habitués du site de Nouvelles Hybrides et des Éditions du Céphalophore entêté reconnaîtront sans doute des poèmes qui y ont été publiés peu après jadis et juste avant naguère – que les uns comme les autres trouveront ou retrouveront à la rubrique Odile Krok : Croquotidiens (http://nouvelles-hybrides.fr/wordpress/?cat=617) où ils pourront constater comme je viens de le faire que la plupart ont été composés entre mars et décembre 2010 -, mais il y a dans ce recueil beaucoup d’inédits, les poèmes choisis pour cette édition sont disposés dans des sortes de sections en compagnie de ceux qui leur ressemblent, de manière à en intensifier la perception et à faciliter la lecture; ces chapitres, séparés par des « carpes tospales » symétriquement croisées qui, à chaque fois donnent le la, sont organisés pour atténuer le sentiment d’étrangeté du lecteur et le conduire progressivement à la cantate humoristique finale; et c’est un livre par sa forme aussi, musicalisé par le jeu des couleurs et des « polices » de caractères.
À ceux qui en feront la demande (cefalorantt@orange.fr), un Pdf léger sera envoyé, pour qu’ils puissent faire des sondes, mais l’achat est vivement conseillé (d’autant que – si un simple éditeur peut se permettre un tel jugement – c’est un livre inépuisable, auquel il faut souvent et régulièrement revenir, pour y découvrir toujours de nouvelles beautés).
Comment ? Par Paypal, ou en envoyant un chèque de 30 euros – le cochon de port étant taux fair – aux Éditions du Céphalophore entêté 84 rue Montaigne 36000 CHÂTEAUROUX. (Un des vingt exemplaires numérotés de I à XX, augmentés de cartes jouées par Nicéphore Iniepce himself et marqués au sceau krokodilien, vous en coûtera seulement 100 de plus).