[Bien qu’il nous semble par moments à peine croyable -mais les photos sont là -, nous tenons à publier l’article que nous a fait parvenir notre collaborateur Élias TTiiKK – l’inventeur du saut, oui, oui -, suite à sa visite de l’exposition de « livres monstres » inaugurée récemment à la médiathèque de Châteauroux (Indre) ]

 

Depuis mardi dernier (10 mars), et pendant une dizaine de jours encore, on peut voir dans les espaces accueillants de la Médiathèque une exposition très originale de … livres    – C’est ce qu’on s’attend à trouver dans une médiathèque, non ?    – Bien sûr, mais on ne vous propose pas d’admirer ni même de regarder les livres que vous voulez lire : ces livres-ci sont faits pour être exposés donc vus, mais aussi touchésfeuilletésmanipuléscontournés comme des sculptures, et même, pour certains d’entre eux qui sont un peu lourds, soupeséssoulevésdéplacés voire ouverts cérémonieusement ou au contraire abandonnés à l’armure argentée dans laquelle on les a enfermés, et ce n’est qu’en faisant tout cela, et en rêvant sur ce que vous avez éprouvé, que vous les lisez convenablement    – Étrange ! Et comment est-ce qu’on appelle ces drôles de bêtes ?   – la dénomination scientifique est « livre monstre« , mais ils ne mordent pas, plusieurs sont beaux, voire magnifiques, et même ceux qui sont un peu kitsch ou pas vraiment aboutis sont joyeusement imaginatifs et riches en idées très inattendues et réjouissantes  – et où vivent les diablotins de bibliothèque qui s’amusent à faire de tels livres ?   – ceux-ci sont des étudiants de la classe préparatoire de l’École des Beaux-Arts de Châteauroux (EMBAC) qui ont été « cornaqués » (pour autant qu’on puisse comparer des étudiants à des éléphants) par etienne cornevin, que le carton d’invitation nous présente comme « professeur de folie pour les sages à Paris 8 et de sagesse pour les fous à Châteauroux (ou le contraire) »   – je me demande si c’est ouf ou gessa   – oui, c’est un peu étonnant au début, mais on s’y fait, certains y prennent même goût !   –  et quelles consignes leur a-t-il donné, ce morosophe tératobibliophile ?   – vous êtes bien savant, pour un candide !   – j’ai moi-même suivi les cours de ce sympathique monsieur, autrefois, et j’ai fini quand même par comprendre les termes fondamentaux : « moros », c’est le fou, donc « morosophe » est le fou-sage (c’est un mot forgé par Érasme et repris par Rabelais); « tératos » c’est le monstre, comme dans « tératologie », qui existe pour les monstres biologiques mais pas pour les monstres « imaginaires », pas moins réels pourtant ; « biblion » c’est le livre, donc « tératobibliophile » caractérise celui qui aime les livres monstres    – soit, mais que leur a-t-il demandé de faire en guise de

«  l i v r e s    m o n s t r e s » ?

– eh bien, à en croire le carton d’invitation, ils – 8,25 filles, 4 garçons et 1 auditrice libre de penser qu’il n’y a pas d’âge pour être jeune – ont travaillé cinq jours dans le cadre d’un « oeurkshop » à l’EMBAC, et la consigne fondamentale était : chaque jour un livre !  – bigre ! ça c’est du plein emploi du temps !  – et ils ont tenu la consigne !          

– le premier jour, Monsieur le professeur leur a donné à choisir un ou plusieurs aphorismes poétiques d’un poète humoriste espagnol génial et donc triplement oublié,  Ramon Gomez de la Serna, comme « un dictionnaire est un millionnaire en mots », « le A est la toile de tente de l’alphabet », « le i est l’auriculaire de l’alphabet », « les cèpes et les bolets vienent du monde des gnomes », « le paon est un mythe à la retraite », « l’essentiel dans la vie, c’est de ne pas être mort », « ce qu’il y a de bien avec le ciel, c’est qu’il ne peut pas être envahi par les fourmis », « le crocodile est une valise qui voyage pour son propre compte », « la chenille du dentifrice », « il devrait exister des lunettes olfactives pour percevoir le parfum des jardins lointains », « Aï est un mot attaqué par les mouches » ou encore « la roulette est un jeu d’enfant qui rend les hommes tragiques ». Une fois une phrase choisie, ils devaient trouver une ou des formes livresques adéquates pour l’illustrer et l’amplifier, en utilisant d’abord les ressources de la typographie.   

1. La roulette 2

Sinahi

1.Le i auriculaire

Coralie

1.ciel et fourmis

Victor (Ciel sans fourmis)

Anabelle 1

Anabelle

Jean-Baptiste 1'

Jean-Baptiste

Ombeline 1

Ombeline

Sylvain 1

Sylvain

Thibault 1

Thibault

 

– le second jour, il leur a demandé de refaire des albums de photos en s’autorisant toutes les permutations, recombinaisons, découpes, isolations, déplacements, redessins, grattages qui pourraient leur passer par l’esprit (le bon déroulement de cette journée a été grandement facilité par le professeur de photographie de l’EMBAC, Éric Lamouroux, qui avait apporté plusieurs albums, vides ou pleins, et des centaines de vieilles photographies achetées en gros dans des salles de ventes ou des brocantes)

Alexandra 2

Alexandra

Clarisse 2

Clarisse

Lorène 2

Lorène

Ombeline 2''

Ombeline

Sinahi 2'

Sinahi

Sylvain 2

Sylvain

Thibault 2

Thibault

Victor 2

Victor

 

– la consigne particulière du 3ème jour était de faire des livres à plusieurs, avec dessins, peintures, photos, écritures : la plupart ont opté pour plusieurs = tous, en proposant des variations sur un thème donné par eux plutôt qu’une sorte de cadavre exquis livresque, mais pourquoi pas, et on a même eu la variante plusieurs = moi et moi, mais là-aussi pourquoi pas ?

Thibault 3'

Thibault & Co : le livre truc

Sylvain 3

Sylvain & Co

3. cadavrex phot

Sinahi & Co

3. monstres

Lorène & Co

Juliette 3

Juliette & Co

Coralie 3

Coralie & Co

3.livre de films

Béatrice & Co

 

– Quatrième jour : « interprétez » un livre de votre choix ! en en détournant les pages de leur sens d’origine par collages, découpages, griffonnages, peinturlurages, brûlage, salage, …, en le « mettant en boîte », en le transformant en objet, …   

Jean-Baptiste 2

Jean-Baptiste (& un recueil de fleurs de rhétorique teutonne)

Jean-Baptiste 2'

Jean-Baptiste

Jean-Baptiste 2'''

Jean-Baptiste

4.Hogarth 2

Clarisse (& Hogarth)

4.secrets pour l'inquisition

Victor

4. Lion & rat

Alexandra (& La Fontaine pour les tout petits)

4.20 000 lieues

Sinahi (& 20 000 lieues sous les mers)

4. livre blindé 1

Thibault (& des livres destinés au pilon, enrôlés dans la Compagnie des pages blindées)

 

– Cinquième jour : vous prenez conscience du caractère relativement récent, à l’échelle de l’histoire des civilisations, de l’écriture alphabétique et de ces recueils de feuilles reliées de forme parallèlépipèdique que nous nommons « livres » : sous forme de tablettes d’argile, par exemple, ou d’hiéroglyphes peints ou gravés sur les sarcophages, les livres monstres ont précédé les livres ! alors vous êtes pris d’un violent désir d’écrire à un arrière très grand machin de ces époques reculées – disons TOUTANKHAMON – de telle manière qu’il ait une chance de vous comprendre : dans de l’argile, donc, et en remplaçant autant que faire se peut les mots par leurs dessins mode hiéroglyphe. Si le destinataire n’y retrouve pas ses signes, ce ne sera pas entièrement de votre faute …

5. lettre à Cléopâtre

 

– et ensuite ?  – étu-diantes et -diants ont passé une plus ou moins grande partie des vacances scolaires à finaliser leurs livres, et le lundi de la rentrée installation à la Médiathèque : Virginie Mathé, prof de gravure à l’EMBAC qui a accompagné très efficacement tout le déroulement du oueurkshop, avait eu l’excellente idée de demander de ressortir des vieux éléments de mobilier en bois, et ils se sont avérés parfaits pour montrer des livres retraitant eux-mêmes de vieilles photos, de vieux albums, de vieilles revues ou de vieux livres.     

livres du 2ème jour'

livres du deuxième jour

livres du 3ème jour

livres du troisième jour

livres du 4ème jour

livres du quatrième jour

livres du 5ème jour

livres du cinquième jour

– votre impression ? – plusieurs ont fait de très belles choses, fourmillant d’idées et bien réalisées, qui donnent des satisfactions esthétiques, imaginatives et poétiques complètes. Il faut se donner le temps de regarder longuement chaque livre, bien sûr, et on peut avoir l’impression que c’est du temps perdu, mais … vous ne regarderez plus jamais une roulette de la même façon après avoir vu le livre que Sinahi a tiré de l’aphorisme de Ramon Gomez de la Serna, et vous ne verrez plus jamais un album photo de la même façon après avoir regardé les photos schizophrénisées puis réassemblées par Ombeline (1+1 = un) …

– pourquoi ce titre : »Les livres monstres sont l’avenir du livre » ?  – Évident, mon cher Quoitsonn ! On peut numériser les livres « normaux », dans lesquels tout est fait pour que rien ne perturbe la lecture et qu’on ne se rende pas compte qu’ils ont eux-aussi une forme, un format, une typographie, une qualité de papier, un aspect, … mais les livres qui montrent ce qu’ils disent, les livres monstres, sont définitivement irréductibles à la dématérialisation cybernetico-électronique. Illiseusibles …